Sciences

Pourquoi faudrait-il recycler les déchets électroniques ?

dech

S'abonner au podcast
Pourquoi ? Tout simplement car ce serait moins cher que d’extraire de nouveaux métaux des mines à travers le monde. C’est le résultat d’une recherche récente.

En 2017, l’humanité a mis à la poubelle plus de 40 millions de tonnes d’appareils électroniques et électriques, ce que l’on appelle les “e-dechets”. Or un grand nombre de ces appareils contenaient différents métaux, notamment de l’or, du cuivre et du lithium.

Deux chercheurs ont calculé le coût de production de ces métaux purs à partir des déchets, et ont fait la comparaison avec celui de ces mêmes métaux à partir de mines. Résultat: ce dernier coût est plus élevé.

Pour être plus précis ils ont pris en compte les coût de recyclage de 8 plateformes chinoises de recyclage des métaux (du démantelage des appareils à la purification des métaux). En 2015 quand ils ont travaillé sur le sujet, 1 kg d’or extrait des mines valait $38.000 contre seulement $1.591 s’il provenait de produits recyclés. Pour le cuivre $6 contre $1,6.

Mais il faut tempérer ces chiffres car les usines chinoises sont grandement subventionnées par le gouvernement. Les vrais données seraient plutôt: pour l’or $38.000 contre $6.829 et $6 contre $5,68 pour le cuivre.

Pour les autres métaux même chose. De plus non seulement ils coûtent moins cher à produire, mais leur prix recylcés baisse année après année. Malgré ce il semble qu’il faudrait que le coût d’extraction des métaux explose pour que les pratiques industrielles changent.

A noter que la Norvège est le pays qui produit le plus d’e-déchets par habitant, avec 28,4 kg, suivi de la Suisse. La France arrive en 8ème position avec 22,2 kg. Mais en volume global, ce sont les Etats-Unis et la Chine arrivent en tête, totalisant près d’un tiers de la part mondiale.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre