Culture Générale

Le Fanta est né sous les nazis

fanta nazi

S'abonner au podcast
La boisson, le Fanta a bien été créée dans l’Allemagne nazie.

Bien avant la guerre l’Allemagne produit du Coca Cola. Mais avec le conflit les Etats Unis imposent un blocus des ingrédients nécessaires à la fabrication du Coca par l’Allemagne. Ils suspendent l’approvisionnement des filiales allemandes. Les usines ne tournent donc plus.

C’est alors qu’en 1942 le responsable de la filiale allemande d Coca-Cola, Max Keith, prend la décision d’inventer une nouvelle boisson produite entièrement avec des ingrédients disponibles sur les territoires sous domination allemande. Le Fanta, inventé pour maintenir l’activité de ses usines, voit ainsi le jour.

S’agissant du nom, un concours est organisé. L’objectif est de trouver une appellation facilement mémorisable. Pour promouvoir ce concours Max Keith présente le nouveau produit comme « fantastisch » (fantastique).
C’est alors que qu’un vendeur soumet son idée, Fanta. Succès immédiat avec plus de trois millions de bouteilles vendues en 1943.

En  1944 Coca-Cola réintroduit sa boisson et rachète Fanta dans les années.

Fanta n’a cependant jamais été mise au service des nazis ni n’a soutenu le régime. Il serait donc erroné d’assimiler les deux. Aujourd’hui, Fanta comprend 70 saveurs à travers le monde. Cependant la saveur la plus appréciée reste le Fanta orange.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre