Tech/Science

Que faire d’une bombe dans un avion ?

avion

Non, ceci n’est pas un podcast tutorial pour apprenti terroriste. C’est même l’inverse. Il s’agit de savoir que faire si une bombe est trouvé à bord d’un avion de ligne en plein vol ? Et plus précisément où l’entreposer le temps de faire atterrir l’avion, pour que si elle explose, elle fasse le moins de dégât possible.

Aux Etats Unis cet endroit s’appelle “Least Risk Bomb Location”, c’est-à-dire l’endroit où il est le moins risque de mettre une bombe. Tous les avions de ligne américains doivent posséder un tel emplacement.

Ainsi dans l’hypothèse où une personne trouve une bombe à bord, elle doit alors le plus vite possible la placer à cet endroit. C’est le plus souvent près de la porte arrière, car il y a moins de circuits électriques et hydrauliques que n’importe où ailleurs dans l’avion.

Les recommandations pour les constructeurs sont très claires. Il doit s’agir d’une sorte de trou d’au moins 75 cm de diamètre conçue pour céder d’un bloc et absorber ainsi l’onde de choc de l’explosion. Le but est d’éviter toute fissure et dégât sur le reste de l’avion.

Il est intéressant de noter que les consignes aux pilotes en cas de bombe à bord sot les suivantes : d’abord dépressuriser l’avion pour atténuer autant que possible les effets multiplicateurs de la pressurisation dans l’explosion. Ensuite minimiser autant que faire se peut la décomposition de la structure principale de l’avion en cas d’explosion (ce qui correspond à l’utilisation de la Least Risk Bomb Location). Enfin utilisez des mesures pour tenter d’atténuer l’explosion par exemple en plaçant des bagages de passagers autour de la bombe.
Il est par ailleurs clairement indiqué que les passagers ne doivent pas connaitre l’endroit où se trouve la Least Risk Bomb Location.

Pour conclure j’ai une question qui va paraitre bête aux spécialistes d’aéronautique mais ne serait-il pas possible de mettre au point un système de trappe permettant d’expulser à l’extérieur de l’appareil un objet donné ? Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires !


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre