Sciences

Quelle est la façon optimale de casser un œuf ?

casser un oeuf

S'abonner au podcast
Savoir casser un œuf parfaitement est  indispensable pour qui n’aime pas aller à la pêche aux morceaux de coquille dans la poele ou pire devoir se dépatouiller avec du jeune plein la main !

Mais comment savoir où casser l’œuf pour qua manipulation soit parfaite ? La science a une formule presque infaillible. Et tout relève ici que quelques principes fondamentaux de la physique.

En résumé il faut créer une fissure grâce à un impact sur la partie la plus plate de l’œuf, c’est-à-dire au milieu.
Ainsi le “point de rupture”, c’est-à-dire la limite au-delà de laquelle un objet ne peut plus absorber de force, est le plus bas sur l’œuf en son centre. Précisément car il est le plus plat à cet endroit. Au contraire le haut et le bas d’un œuf sont les plus résistants et donc les plus difficile à casser car ils présentent le plus de courbure.

Ceci est facile à comprendre en architecture. Une arche est capable de supporter une charge plus lourde sans se briser qu’une surface plate car elle distribue ce poids plus uniformément. C’est aussi vrai pour un œuf.
Ainsi si vous tenez un œuf entre deux doigts par chaque pole, et que vous serrez aussi fort que possible, il vous sera extrêmement difficile de la casser car les courbes de la coque répartissent uniformément la pression.

Enfin pour conclure sachez que si vous vous interrogez sur qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier la science a la solution : c’est la poule. Des scientifiques des universités de Sheffield et Warwick pensent que c’est la poule qui serait arrivée la première car ils ont découvert que la formation de la coquille d’œuf dépend d’une protéine trouvée uniquement à l’intérieur des ovaires de la poule. Donc comme un œuf ne peut voir le jour qu’à l’intérieur d’une poule, c’est cette dernière qui a dû être là en premier.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre