Culture Générale

Quelle est la fabuleuse histoire des chips ?

chips

S'abonner au podcast
Les chips ont été inventées exactement le 28 août 1853 au restaurant Lake House de Saratoga Springs dans l’Etat de New York. Un certain Cornélius Vandrbilt y prend son repas. C’est un magnat des chemins de fer et un fin gastronome qui se plaint de ses frites. Selon lui, elles ne sont pas coupées en tranches assez fines. Il les fait donc renvoyer en cuisine. Là justement se trouve le cuisinier George Crum. Furieux qu’un client trouve ses frites trop épaisses il utilise son couteau pour couper des tranches de pommes de terre exagérément fines, à tel point qu’on voit presque à travers.

Il les plonge dans la friteuse, les arrose de sel et les fait servir à M. Cornélius Vandrbilt, pensant que cela lui ferait les pieds. Mais au lieu de cela, le client est plus que satisfait. Il trouve ces copeaux – chips en anglais – délicieux.

Le succès est énorme auprès des autres clients et Crum met ses chips à la carte. Elles deviennent même sa spécialité. Et quelques temps plus tard quand Crum ouvre son propre restaurant il place alors sur chaque table un panier rempli de chips froides. Les vraies chips sont nées !

Crum veut déposer alors le brevet de sa recette mais étant à la fois afro-américain et amérindien, cela n’est pas possible.

C’est en 1920 que le succès devint national grâce à l’invention de la machine à chips d’Herman Lay ceux-là même qui produisent encore aujourd’hui les chips Lay’s, une des plus grande marque de chips américaine.
Enfin en 1926, une californienne du nom de Laura Scudder décide d’en vendre  dans des sacs en papier ciré. Cette fois ce sont les chips en sachet qui sont nées !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre