Santé

Comment expliquer que du sang puisse couler des yeux ?

sang

S'abonner au podcast
Du sang peut couler directement des yeux chez les personnes atteintes d’une maladie extrêmement rare appelée hématidrose.

Connue depuis des siècles, on en trouve la trace déjà au Moyen-Âge. Mais depuis que le recensement des maladies existe, c’est à dire la fin du 18ème siècle, seuls 42 cas ont été recensés entre 1880 et 2017.

L’hématidrose se caractérise par un écoulement de sueur à base de sang à travers la peau. Le sang peut ainsi s’écouler depuis différentes parties du corps, comme le visage, la paume des mains, ou les yeux !

Cette pathologie aussi nommée “sueur de sang” n’est pas dangereuse en soi, mais très impressionnante. Sur le corps le liquide rougeâtre s’échappe par les glandes sudoripares, alors que la peau a une apparence parfaitement saine. Les épisodes d’écoulement de sang peuvent durer plusieurs minutes et s’étaler sur des années. Ils peuvent survenir pendant le sommeil ou en pleine activité, comme pendant la pratique d’un sport. Il semble qu’ils soient particulièrement importants chez des patients stressés. En revanche ces patients ont une santé mentale intacte.

Compte tenu des symptômes on comprend pourquoi dans l’histoire, de nombreux auteurs qui se sont intéressés à cette maladie l’ont fait dans un cadre religieux. Cette maladie pourrait expliquer par exemple le phénomène du « voile de Véronique », ce linge dans lequel Jésus se serait essuyé le visage en y laissant son empreinte.

Pour expliquer scientifiquement le phénomène il existe plusieurs hypothèses. L’une d’entre elles désigne le système nerveux sympathique qui lors d’un stress important serait activé entrainant la constriction des vaisseaux sanguins au niveau de la peau. En revenant à la normale certains vaisseaux pourraient se rompre et le sang via les glandes sudoripares se mêlerait à la sueur et serait libéré à la surface de la peau.
Pour l’heure le seul traitement coonsiste à réduire le débit de l’écoulement avec du propranolol, utilisé d’habitude en cas d’hypertension artérielle.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre