Culture Générale

Comment expliquer la forme des toits des usines ?

toit usine

Vous l’avez surement remarqué, les toits des usines ont souvent la même forme, en dents de scie. Si vous vous demandez pourquoi, sachez que leur origine remonte à la révolution industrielle en Angleterre au 19ème  siècle.

Cette toiture si particulière est appelée « shed », en français “toiture à redans partiels”. Il s’agit d’une succession de toits à deux versants de pente différente, le plus court étant généralement vitré, couvrant un atelier industriel.

En France, les plus anciens sheds sont ceux de l’usine métallurgique de l’Alliance et datent de 1860.  Ces toits sont aujourd’hui si connus qu’un bâtiment à sheds associé à une cheminée d’usine, constitue l’image-type de l’usine et au-delà de l’industrie.

Au 19ème siècle en Angleterre les architectes qui ont construit les premiers sheds, leur ont donné cette forme si particulière pour une raison très simple : faire entrer lumière naturelle, celle venant de l’extérieur, dans les ateliers. Le but était en effet d’éclairer gratuitement et en l’absence même d’électricité ces immenses hangars qui ne possédaient pas de fenêtres et où travaillaient toute la journée les ouvriers.

La forme de ces sheds permet d’installer sur la partie verticale une grande vitre qui sera orientée vers le nord afin d’offrir une luminosité constante. En effet dans l’hémisphère nord, la lumière du nord est la même toute la journée et permet ainsi d’éviter la surchauffe due au soleil direct ainsi que l’éblouissement des travailleurs.

L’autre côté, celui en pente, sera lui couvert et orienté vers le sud face au soleil, afin de mettre l’intérieur de l’usine et par voie de conséquence ses ouvriers, à l’ombre.

Ombre et lumière sont donc les deux raisons qui expliquent la forme si particulière de ces toits d’usine.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre