Santé

Existe-t-il un lien entre mauvais odorat et faible espérance de vie ?

od1

S'abonner au podcast
L’odorat est si essentiel au bon fonctionnement du cerveau que selon une étude américaine perdre ce sens annoncerait une mort prochaine.

Les chiffres de cette étude portant sur 2.300 participants âgés de 71 à 82 ans sont les suivants: les seniors ayant un faible odorat auraient 46% de risques de plus que ceux ayant conservé leur odorat intact de mourir dans les dix ans, et 30% dans les 13 ans.

Fait étonnant, ces mêmes résultats ont été observés chez les participants dont la santé physique était la meilleure au début de l’étude. D’autres facteurs comme le sexe, l’origine ethnique ou le mode de vie n’ayant pas eu par ailleurs d’influence notables sur les résultats.

On savait déjà qu’une détérioration de l’odorat était un signe précoce de la maladie de Parkinson, mais cela n’expliquerait pas, dans 70% des cas, l’augmentation des risques constatés.

La baisse de l’odorat pourrait ainsi donc être tout aussi bien un signe avant-coureur d’une maladie grave non diagnostiquée, qu’un symptome pouvant entraîner des accidents de la vie courante. Par exemple s’intoxiquer à cause d’une fuite de gaz ou d’un incendie.

Le directeur de recherche en neurosciences au CNRS explique que la perte de l’odorat est “une catastrophe parce qu’on perd tout le contact qu’on a avec le monde extérieur, avec les odeurs que l’on préfère, les odeurs vitales comme celles dégagées par la nourriture et tout ce qui est associé au danger. Très souvent, on a malheureusement un phénomène de dépression qui s’installe”.

Le laisser-aller que la perte de l’odorat engendre dans certains cas oeut être fatal. C’est pourquoi l’évaluation de l’odorat de sperosnnes agées lors des visites médicales pourraient devenir systématique.

Cependant ces tests sont assez difficiles à mettre en place. Car pour déterminer qu’il y a une baisse de la sensibilité olfactive, les test doivent être répétés un grand nombre de fois.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre