Sciences

Existe-t-il un avion commercial plus rapide que le Concorde ?

baby-boom-avion

S'abonner au podcast
Cet avion n’existe pas encore mais c’est pour très bien bientôt.

Le Baby Boom est ainsi en train d’être produit par la société américaine Boom. Depuis plusieurs années celle-ci travaille sur le projet d’un avion supersonique commercial dont elle prévoit l’inauguration en 2020. Mais les premiers essais auront lieu en 2017 en Californie.

Treize ans après le dernier vol du Concorde, un démonstrateur à l’échelle un tiers vient d’être présenté. Sa vitesse sera de Mach 2,2 donc un peu plus rapide que 2 fois la vitesse du son, ce qui est légèrement au-dessus de la vitesse du Concorde, 10% plus rapide exactement et surtout 2,6 fois plus rapide que la vitesse maximale d’un avion de ligne actuel.

Ce modèle de présentation mesurera 20 m de long pour un poids de 6 tonnes. Il ne pourra cependant embarquer que 2 passagers. Et son autonomie sera assez réduite puisqu’il ne permettra que de parcourir 1.850 km.

Quant au modèle définitif il fera 51 m de longueur, aura une capacité de 45 à 55 passagers et pourra parcourir 8.300 km ce qui est 2000 de plus que le Concorde. Il pourra ainsi relier Londres et New York en un peu plus de 3h, contre 7h30 actuellement.

Quant au prix d’une traversée de l’Atlantique il se situera aux alentours de  2500 euros.

Similitude supplémentaire avec le Concorde il ne pourra voler qu’au-dessus des mers.  Et ce en raison du bruit du « bang » causé par la vitesse supérieure à celle du son.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre