Culture Générale

Existe-t-il des animaux homosexuels ?

animaux homosexuels

S'abonner au podcast
Oui. Cela a été prouvé pour de très nombreuses espèces. Car la science a bien évolué depuis le 18ème siècle, époque à laquelle on pensait que les phénomènes homosexuels chez les animaux étaient une déviance néfaste.

Aujourd’hui les chercheurs ont dénombré environ 4500 espèces chez lesquelles des comportements homosexuels existent. L’homosexualité est donc une pratique tout à fait courante dans le monde animal.

Les progrès de l’éthologie (c’est-à-dire l’étude des comportements animaliers) permettent d’être très précis: il est fréquent par exemple d’observer des comportements bisexuels chez les mammifères suivants : le lion ou encore de nombreuses espèces de singes, comme le bonobo. De même les dauphins ont des relations homosexuelles, tout comme les zèbres, les éléphants de mer, ou les caméléons.

Mais les mammifères ne sont pas les seuls chez qui on observe ce phénomène. Pour preuve pour le biologiste Geoff McFarlane 5 % des activités sexuelles des oiseaux est homosexuelle. Même constat s’agissant de la parentalité. Des couples lesbiens d’oies sauvages notamment peuvent avoir des comportements étonnants. Il peut ainsi arriver qu’une des femelles s’accouple avec un mâle de passage pour par la suite élever le petit avec sa partenaire femelle.
Et que dire des couples de manchots mâles qui adoptent les oeufs des autres ?

La situation est cependant très différente selon les espèces. Selon le docteur Bailey de l’université de Californie par exemple « les dauphins peuvent s’engager dans des relations entre même sexe pour faciliter les liens sociaux dans le groupe alors que les femelles albatros peuvent rester en couple toute leur vie pour s’entraider à élever des petits ».

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre