Santé

Comment éviter de grignoter ?

grignoter

S'abonner au podcast
Pour éviter de manger entre les repas, il existe plusieurs astuces parfaitement efficaces et qui ne vous feront pas prendre un gramme.

– Mastiquer
La première astuce consiste à prendre le temps de mastiquer les aliments lors des repas. Cela a plusieurs avantages: d’abord vous êtes ainsi certain d’assimiler tous les nutriments et ensuite cela déclenche plus facilement la satiété, décalant d’autant l’envie de manger à nouveau.

– Prendre des repas à heures fixes.
Cela consiste à manger à horaires réguliers. Autant que faire se peut ne décalez jamais de plus deux heures votre horaire habituel. Par exemple si vous déjeunez habituellement à 12h00 ne commencez jamais un repas à plus de 14h. Sinon cela perturbera votre organisme et il va stocker plus facilement.

– Fibres, protéines, féculents complets…
Pour ne pas avoir faim entre les repas il faut manger suffisamment. Pour que vous soyez rassasié, privilégiez les aliments riches en fibres comme les légumineuses, légumes en général et les fruits.
Les apports en protéines doivent par ailleurs être suffisants, donc mangez de la viande, du poisson, des œufs… Enfin pensez aux féculents, riz, et pâtes complets.
Et pour être sur et certain d’être rassasié rajoutez un filet d’huile d’olive ou de colza sur vos aliments.

– Boire des boissons chaudes
Buvez pour remplir votre estomac et de préférence du thé chaud ou des infusions par exemple, car la chaleur dilate le tube digestif, ce qui va agir comme un coupe faim. Le thé vert ou le maté sont parfaits pour cela.

– Faire du sport
Faire de l’exercice coupe la faim. Il a ainsi été prouvé que les femmes qui pratiquaient du sport régulièrement avaient un taux plus élevé de leptines (l’hormone de la satiété) et un taux plus faible de ghréline (l’hormone de la faim).

– Les coupe-faim
Certains aliments agissent comme de véritables coupe faim. C’est le cas de la pomme, à condition de bien la mastiquer; de la carotte, du fromage blanc et des oeufs, et des amandes.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre