Santé

Comment éviter les brûlures à l’estomac ?

bru

S'abonner au podcast
Les brûlures d’estomac touchent environ 45% de la population au moins une fois par mois. Cette pathologie courante, souvent transitoire, est source de désagréments. Certains évènements de la vie peuvent conduire à favoriser l’apparition du reflux gastro-oesophagien: une grossesse, la prise de certains médicaments, le stress, une consommation excessive d’alcool… Pourtant il existe des solutions pour limiter voire éviter ces désordres gastriques.

Une activité gastrique trop importante va induire une augmentation de l’acidité ce qui va provoquer une irritation de l’appareil digestif. Aussi, il est souhaitable d’éviter les plats trop copieux et les aliments trop gras qui sont mal assimilés par l’intestin. Cette recommandation est particulièrement valable le soir avant d’aller se coucher car le reflux gastrique est favorisé par la position allongée. Les aliments acides comme les tomates, le vinaigre ou les oranges doivent être consommés avec modération pour limiter l’apparition de remontées acides. Il est également important de prendre son temps pour manger et de bien mastiquer les aliments.

Le bicarbonate de soude est un allié pour lutter contre les brûlures d’estomac. De pH basique, ce produit permet de réduire les effets néfastes de l’acidité du reflux gastrique. Les eaux minérales naturelles gazeuses sont riches en bicarbonates, aussi il est conseillé d’en boire pendant les repas pour limiter l’apparition de brûlures d’estomac. Par contre, il faut éviter les sodas car les gaz contenus dans ces boissons provoquent des ballonnements et l’air avalé comprime le muscle chargé de protéger l’œsophage des remontées acides. Le café peut également favoriser l’apparition de brûlures d’estomac.

Le stress peut être vecteur de brûlures d’estomac. Aussi, il est préconisé de limier toutes les situations susceptibles de provoquer de l’anxiété. Le sport peut aider à contribuer à diminuer la tension nerveuse, mais attention, une activité sportive trop intense après la prise d’un repas peut augmenter l’acidité de l’estomac.

Certains aliments sont connus pour aider à réduire l’inflammation de la paroi gastrique. La myrtille contient des antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres. En piégeant ces molécules chimiques instables, les antioxydants protègent les parois de l’estomac. La camomille est un allié pour les personnes souffrant de problèmes gastriques. Grâce à sa capacité à atténuer l’acidité, cette plante permet de diminuer le risque de reflux et de brûlures d’estomac.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre