Santé

Les digestifs aident-ils vraiment à digérer ?

digestif

Ils s’appellent ainsi, mais est-ce bien vrai ? L’eau-de-vie, les liqueurs ou l’armagnac par lesquels on termine parfois un repas copieux permettent-ils vraiment de mieux digérer ?

Pas vraiment. En tous cas dès que leur teneur en alcool est forte, cela ne marche pas. Au-dessus de 20  l’alcool produit même l’effet inverse à celui souhaité. Il va directement dans le sang et empêche la production par l’estomac de la gastrine. Or c’est elle qui active la sécrétion des sucs gastriques, permettant justement la digestion. Le résultat obtenu est donc inverse. L’alcool ralentit le transit.

Ainsi des études ont montré que chez ceux qui prennent un digestif il faut 9 heures pour que la digestion se fasse complètement. Contre 3 de moins chez ceux qui n’ont pas pris de digestif.

On a longtemps cru l’inverse car l’impression physique que l’on a après avoir avalé l’alcool est trompeuse. L’alcool va distendre la paroi de l’estomac. Son volume va grossir, ce qui procure immédiatement une sensation de soulagement. On a l’impression qu’il est moins plein.

Vous n’avez donc aucune excuse pour vous laisser aller au trou normand… sauf le plaisir coupable de boire de l’alcool !

Alors que boire pour mieux digérer ? On oublie tout de suite une autre légende urbaine, à savoir le Coca. Il faut privilégier les eaux riches en bicarbonate de sodium, en particulier celles qui sont gazeuses. Elles vont notamment neutraliser l’acidité des aliments et faciliter le processus de digestion.


1 commentaire

1 commentaire

  1. mamita

    10 novembre 2017 at 2 h 39 min

    et quel dessert peut on choisir sans sucre du tout ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre