Santé

Pourquoi était-il risqué d’être opéré par le chirurgien Robert Liston ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Aujourd’hui je vais vous parler d’un personnage qui fut marquant dans l’histoire de la chirurgie.

Robert Liston était un chirurgien écossais réputé pour la rapidité de ses interventions dans la première moitié du 19ème siècle. Il était ainsi capable d’amputer sans anesthésie une jambe en 30 secondes,  à une époque où la vitesse était fondamentale pour diminuer la douleur et augmenter les chances de survie d’un patient.

Au terme de sa carrière, seulement un de ses patients sur 10 est mort sur sa table d’opération à l’hôpital University College de Londres. Alors que pendant ce temps les autres chirurgiens en perdaient environ 25%.

A ce stade vous ne comprenez pas le titre de ce podcast. Pourquoi étai-il dans ces conditions risqué d’avoir à faire à lui ? Et vous avez raison car ses mains si rapides étaient très recherchées. D’autant qu’il était enclin à opérer tous les patients quelque ait été leur état.

Mais, et nous y venons, parfois Liston trop conscient de son talent et de sa rapidité commit des erreurs. Pour preuve cette fois où il emporta les testicules d’un patient avec la jambe à amputer. Ou cette autre fois, qui resta son ratage le plus connu, où il amputa une jambe en moins de 2 minutes et demi. Mais malheureusement le patient décéda ensuite d’une gangrène. Lors de cette opération l’histoire a retenu qu’en plus de la jambe Liston amputa les doigts de son jeune assistant, qui décéda lui aussi !

Si on met à part ces imprécisions et au-delà de ses talents certains de chirurgien, Liston fut aussi un inventeur prolifique. Parmi ses créations la fameuse attelle de Liston.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre