Santé

Pourquoi dit-on une “quinte de toux” ?

toux

S'abonner au podcast
Quand quelqu’un ne parvient pas à cesser de tousser, on dit qu’elle a une «quinte de toux». Cette formule date du 17ème siècle.

A cette époque, la coqueluche était une maladie très fréquente qui tuait à grande échelle en Europe. Il s’agit d’une infection respiratoire bactérienne hautement contagieuse. Les symptômes durent entre 1 et 2 mois et sont très éprouvants. La coqueluche peut être grave chez les nourrissons et les personnes fragiles.

De nos jours le traitement repose sur la prise d’antibiotiques. La vaccination permet par ailleurs de se protéger de la coqueluche.

Si aujourd’hui on connait bien la maladie, à l’époque les docteurs pensaient que ces accès de toux se produisaient à des intervalles réguliers, espacés de cinq heures environ. Ils se mirent donc à dire «quinte», du latin «quintus» signifiant “cinquième” pour parler de cette maladie.

Maintenant on sait que les personnes atteintes de coqueluche toussent sans suivre de fréquence particulière. Leur rythme est aléatoire. Pourtant la formule «quinte de toux» est restée.

Si votre toux est légère il existe des recettes de grands mères pour la calmer. Voici les 3 plus efficaces.

D’abord le miel. Il faut prendre avant de se coucher les quantités suivantes: une demi cuillère à café pour les enfants de 2 à 5 ans, une cuillère à café pour les enfants de 6 à 11 ans et deux cuillères pour les plus grands. Pour renforcer ses effets ajoutez un peu de cannelle.

Ensuite les tisanes. Le thym est réputé pour son efficacité. Mais d’autres plantes sont aussi antitussives : fenouil, plantain, réglisse.

Enfin vous pouvez réaliser des sirops-maison, à base de carottes. Coupez des rondelles fines de carotte en gardant la peau et recouvrez les de sucre. Laissez ainsi pendant 12 heures. Ensuite buvez le jus obtenu.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre