Santé

Pourquoi nous endormons-nous plus facilement au volant ?

dormir voiture

S'abonner au podcast
En France, selon les statistiques, 20% des accidents de la route sont liés à l’endormissement ou la fatigue. En cause, le manque de sommeil et la prise de médicaments. Mais des chercheurs australiens avancent une autre piste: les vibrations naturelles de la voiture ressenties par le conducteur.

Une voiture émet naturellement lorsqu’elle se déplace, des vibrations d’un type particulier, appelées “basse fréquence”, générées par le moteur mais aussi le frottement des roues sur la route. Ces vibrations arrivent jusqu’au conducteur et affecteraient grandement sa vigilance.

Pour parvenir à ce résultat les chercheurs ont soumis à un test de conduite un groupe de conducteurs, d’abord sans vibration (sur un simulateur) puis avec des vibrations entre 4 et 7 Hz.

On a surveillé leur niveau d’attention de deux façons: d’abord de façon subjective en les interrogeant sur leur ressenti, leur envie de dormir; puis de façon plus objective grâce aux données recueillies par des capteurs enregistrant la variabilité de la fréquence cardiaque, un indicateur qui mesure la capacité immédiate d’adaptation du cœur aux sollicitations, et donc le niveau de fatigue.

L’analyse a montré qu’au bout de seulement un quart d’heure, le conducteur qui ressent les vibrations fournit un effort mental plus important. Le système nerveux modifie l’activité cardiaque et conduit à une fatigue plus importante, qui atteint son pic au bout de 30 à 45 minutes de conduite.

Déjà en 2016 une étude avait mis en évidence une baisse significative du niveau de vigilance chez des conducteurs soumis à des vibrations de fréquences comprises entre 1 et 15 Hz.

Cela laisse penser qu’il faudrait concevoir des sièges de voiture qui soit annulent les vibrations, soit, solution encore plus intéressante, émettent des vibrations susceptibles de maintenir en éveil le conducteur. Pour y parvenir des tests doivent encore être effectués pour déterminer la fréquence de ces éventuelles “bonnes vibrations”.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre