Culture G.

Pourquoi les égyptiens momifiaient-ils les chats ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Si vous avez eu la chance d’aller au Louvre vous avez peut-être vu ces curieuses momies. Des momies de chats.

Si la pratique peut sembler étrange, les chats n’étaient pas les seuls à subir ce traitement. En effet au premier millénaire de notre ère, les Égyptiens momifiaient de nombreux animaux, parmi les lesquels les crocodiles et les chiens. Pourquoi ? Simplement car ils leur attribuaient une âme comme ils le faisaient pour les hommes et les femmes.

Mais de tous les animaux, les chats étaient bien ceux qui étaient le plus vénérés et donc les plus momifiés. Pourquoi ? Car ils étaient considérés comme incarnant la déesse Bastet, qui au 3e millénaire avant notre ère était la divinité de la guerre avant de devenir, une fois chatte, celle protectrice du foyer. Aisni d’abord déesse-lionne et maléfique, Bastet s’est transformée en divinité bénéfique. Adorée par ses fidèles, dans son temple de Bubatis en Basse-Egypte, elle était associée aux joies de l’existence.

Ainsi des milliers de momies de chats ont été retrouvées dans des cimetières égyptiens pour chats. Il s’agissait certainement de l’animal le plus populaire de l’Égypte antique

Et en 1888, lors de la découverte du temple de Bastet,on excava près de 19 tonnes de momies et de restes animaux, pas seulement des chats donc.

On pense que les prêtres vendaient des momies de chats à l’entrée des temples pour que le gens les déposent comme offrandes. Mais les scanners de ces momies ont montré que certaines d’entre elles étaient partiellement ou totalement vides. On a donc émis l’hypothèse que certains prêtres étaient peu scrupuleux !

Enfin selon la tradition, les maîtres des chats domestiques devaient se raser les sourcils quand leur animal mourrait. De plus un deuil de 70 joursdevait être respecté, un délai nécessaire à sa momification.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre