Voyage

D’où vient le mythe du triangle des Bermudes ?

bermud

S'abonner au podcast
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux auteurs et des sources diverses prétendent qu’un grand nombre d’avions et de bateaux auraient disparu dans le Triangle des Bermudes, une zone comprise entre l’archipel du même nom, la ville de Miami en Floride et Puerto Rico. La légende est née, en 1945, de la disparition de plusieurs avions partis de Floride.

L’origine du mythe

Pour expliquer la naissance de la légende, il faut remonter à un jour de décembre 1945. Le 5 décembre, un officier instructeur doit emmener en vol d’entraînement quatre avions, en plus du sien, comprenant au total 14 pilotes ainsi que les copilotes.

Les avions de ce vol 19 décollent de l’aéroport de Lauderdale, en Floride, en direction d’îles situées à l’est de la côte américaine. Les conditions climatiques sont assez favorables, même si la mer est un peu agitée.

La première partie de la mission, qui consiste à larguer des bombes, se déroule sans encombre. Mais les choses se gâtent dans la suite du vol.

Les contacts radio avec quelques pilotes semblent indiquer qu’ils se sont engagés dans une mauvaise direction et que certains appareils de navigation ne fonctionnent pas. D’autres échanges laissent à penser que le leader de la formation s’est lui-même fourvoyé, entraînant ses pilotes, non pas vers la Floride, mais en pleine mer.

Les avions ne reviendront pas et les recherches, menées par deux hydravions, dont l’un se perdra aussi, resteront vaines.

Les causes probables de la tragédie

Les conclusions de l’enquête pointent du doigt la responsabilité de l’officier qui avait pris la tête du vol 19. Il semble très probable qu’il ait entraîné ses jeunes pilotes dans la mauvaise direction. Ce pilote pourtant expérimenté se serait d’ailleurs déjà perdu avant le fameux vol.

Par ailleurs, la défaillance des instruments de navigation a dû jouer un rôle important dans la perte de repères des pilotes.

Certaines zones d’ombre subsistent cependant. Malgré l’ampleur des recherches, aucune trace des avions n’a pu être retrouvée. La panne générale des compas semble également peu plausible. C’est sans doute pour ces raisons, et pour d’autres, que l’enquête n’a pu préciser avec certitude les raisons de la catastrophe, donnant ainsi naissance au mythe du Triangle des Bermudes.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre