Sciences

D’où vient la mystérieuse musique sur la Lune ?

musique sur la lune

S'abonner au podcast
En 1969, alors que la mission américaine Apollo 10 survolait la Lune, les astronautes ont entendu un son, une mystérieuse musique. Pendant 47 ans il fut longtemps classé secret et archivé par la NASA. Il est désormais, depuis quelques mois seulement, déclassifié.

Cette mission devait précéder le lancement final, Apollo 11, qui permettrait les premiers pas de l’Homme sur la Lune. Apollo se passa sans problème majeur. Mais elle fut l’occasion pour les astronautes d’entendre ce qu’ils appelèrent une « musique bizarre ».

Thomas Stafford, John Young et Eugene Cernan, les trois astronautes américains l’entendirent et l’enregistrèrent pendant 1 heure. Mais attention plus qu’une véritable musique il s’agit plutôt d’un  sifflement qui semblait venir de la face cachée de la Lune.

Sur place ils se mirent à débattre sur l’opportunité de dévoiler l’existence de ce bruit à la base sur Terre. Ils craignaient de ne pas être pris au sérieux s’ils signalaient un son « étrange ».

Finalement, ils le firent. Ils ont transmis au centre de contrôle de Houston, au Texas, l’existence de ce son. La NASA livra son interprétation. Il s’agissait très probablement d’interférences entre le module lunaire et le module de commandement. Un des astronautes Eugene Cernan est d’ailleurs d’accord: « C’était probablement des interférences radio. Si nous avions envisagé quoi que ce soit d’autre, nous en aurions informé tout le monde après le vol. Mais nous ne lui avons pas donné d’autre valeur. »

Mais Al Worden, un autre astronaute, de la mission Apollo 15, a des doutes: « de nombreux incidents font état d’astronautes qui ont vu ou entendu des choses qu’ils ne peuvent pas expliquer. On se pose des questions. J’ai l’esprit très ouvert à ce sujet.»

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre