Santé

D’où vient le Kâmasûtra ?

kama2

S'abonner au podcast
A l’origine le Kâmasûtra est un texte uniquement. Il date du 4e siècle et fut rédigé en sanskrit, c’est à dire dans la langue autrefois parlée dans le sous-continent indien et qui est encore aujourd’hui utilisée par certains érudits, un peu comme le latin chez nous.

Mais le Kâmasûtra n’est pas un texte figé. Il évolua grandement à travers les siècles et continue d’ailleurs. Au départ ce texte était destiné à apporter une aide aux amoureux dans leur couple pas seulement au niveau sexuel. Kâmasûtra signifie d’ailleurs “Sutra de l’amour”; un sutra étant un texte philosophique ou de nature scientifique.

Ce n’est qu’avec le temps que des images et enluminures y furent ajoutés, surtout à partir d’éditions du 16e siècle.

Originaire d’Inde, il a fallu attendre le 19e siècle pour que ce texte nous parvienne. On doit sa diffusion à Sir Richard Burton qui, se trouvant en Inde c’est-à-dire a l’époque dans l’Empire britannique, en a imprimé plusieurs exemplaires certains traduits en anglais. Mais le livre ne devint légal au Royaume-Uni qu’en 1963 ! En France c’est Isidore Lisieux qui procéda à la traduction.

Si cet ouvrage est principalement connu dans le monde pour ses 64 positions sexuelles, il ne s’agit que d’une toute petite partie. On y trouve 7 livres différents. Ils évoquent successivement « les trois buts de la vie », « les conseils de bon sens », « le comportement du citadin », « le choix d’une épouse », « les devoirs et privilèges de l’épouse », « les courtisanes » et « les méthodes occultes », en plus de toutes les pratiques plus directement liées à la sexualité.

Sur le plan sexuel, le livre donne des conseils à toutes les femmes et aux couples et souligne que les hommes ne sont pas tenus à la seule pénétration dans le rapport sexuel, mais doivent aussi maîtriser les baisers, les caresses…

Source

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre