Culture Générale

D’où vient le catogan ?

cheveux

Précisons pour commencer que nous parlons ici du catogan et non pas du cardigan ! Ce dernier est une veste de laine boutonnée par devant ; en terme désuet on dirait un « tricot » qui s’attache devant, par des boutons ou une fermeture éclair.

Nous nous interrogeons sur le catogan ! Rien à voir. Le catogan est ce nœud ou ruban utilisé pour attacher les cheveux derrière la tête. Par extension, on utilise le même mot pour désigner la coiffure où les cheveux sont attachés et ramassés sur la nuque, comme chez Karl Lagerfeld par exemple.

Cette façon d’arranger ses cheveux fut « inventée » par le général William Cadogan au 17ème siècle pour une raison bassement pratique. Sur le champ de bataille il avait remarqué que beaucoup de soldats portaient les cheveux longs, ce qui les gênaient pour faire des mouvements. Il leur demanda donc de les nouer, ce qui du même coup protégeait leur nuque (si les cheveux étaient très serrés) d’un éventuel coup d’épée.  Le général mit ainsi cette coiffure à la mode auprès des soldats d’infanterie.

Le terme fut créé une fois que cette mode fut reprise dans la population au 18ème siècle. On dit « porter le catogan » pour désigner une queue-de-cheval basse, porté chez les soldats ou les domestiques. Le mot évolua en français de cadogan vers catogan.

Attention, ne pas confondre le catogan avec la coupe mulet dite nuque longue. Même si elles ont en commun d’avoir été il y a quelques années, toutes les deux interdites par le ministre iranien de la Culture et de la guidance islamique.
Pourtant cette coupe de cheveux est peut-être née au Proche-Orient où elle servait aux hommes à se protéger la nuque du soleil et du froid. Des découvertes archéologiques confirment le port de cette coupe dans les anciennes civilisations de Mésopotamie, de Syrie et d’Asie mineure. On la trouve aussi chez les assyriens et les Egyptiens. Même certaines statues grecques datant du VIe siècle avant JC arborent des coupes de cheveux très proches.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre