Santé

D’où viennent les points de coté ?

pc

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
Les points de coté surviennent la plupart du temps quand on court. Une vive douleur se fait ressentir sur un coté, à droite ou à gauche, dans le bas du ventre.

Cette très désagréable sensation est due à une mauvaise respiration qui entraîne une crampe du diaphragme. En effet celui-ci se contracte de façon incontrôlée quand l’organisme est mal oxygéné pendant l’effort.

Le diaphragme se trouve sous la cage thoracique et permet en se contractant de faire entrer l’air dans les poumons. Si on adopte un mauvais rythme de respiration, il se contracte très vite, trop vite ! Son rythme peut aller jusqu’à tripler. Conséquence, comme tout autre muscle, il se fatigue à cause de cette mauvaise oxygénation et fait mal.

La solution pour s’en débarasser pendant la course consiste à reprendre le controle de sa respiration, en inspirant et expirant régulièrement. Il existe différents rythmes de respiration possibles. Par exemple, oil est possible d’inspirer durant deux pas puis d’expirer durant deux pas également. Cela permet non seulement d’éviter les points de côté, mais aussi les crampes et les essoufflements.

S’il le point de coté est vraiment très sévère il vaut mieux s’arrêter de courir et se mettre à respirer plus lentement en gonflant le thorax et en relâchant complètement le bas-ventre. La douleur disparait dans la plupart des cas au bout de deux ou trois minutes.

Une autre technique beaucoup plus rapide consiste à se pencher en avant en soufflant tout l’air de ses poumons.

Mais pour être honnête on ignore si le diaphragme est la seule cause des points de coté. Certains privilégient l’hypothèse de crampes des muscles intercostaux, d’autres une surcharge sanguine au niveau du foie (pour les points de coté à droite) ou de la rate (pour ceux situés à gauche). On évoque aussi une irritation de la plèvre (l’enveloppe des poumons) qui peut se produire après un repas copieux suivi d’un effort.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre