Santé

Dort-on moins bien les nuits de pleine Lune ?

sommeil pleine lune

Parmi les nombreuses croyances plus ou moins farfelues autour de la pleine Lune figure celle que l’on dort moins bien.

Depuis longtemps un grand nombre d’études ont montré que ces croyances étaient erronées. Mais une nouvelle recherche sème le doute sur l’influence de la Lune sur notre sommeil.

Pendant 3 ans, entre 2000 et 2003, des scientifiques suisses ont observé le comportement de 33 volontaires adultes de 20 à 74 ans afin d’en savoir davantage non pas sur l’influence de la Lune mais sur celle de l’âge sur le sommeil. Mais un jour, alors qu’ils discutaient dans un bar, une nuit de Pleine Lune, ils eurent une idée : utiliser les données qu’ils avaient recueillies pour étudier l’influence du cycle de la Lune sur le sommeil.

La conclusion fut la Lune avait bel et bien une influence. Des résultats contredisant toutes les précédentes études sur le sujet. Aussi le chef du projet décida de ne pas les publier. Finalement après avoir subi le soutien d’autres chercheurs il le fit dans la revue Current Biology.

Les données de l’électroencéphalogramme montrent que le sommeil profond fut raccourci chez les participants de 30 % les nuits de Pleine Lune, ce qui écourtait le sommeil de 20 minutes.
De plus les sécrétions de mélatonine, une hormone liée au sommeil et au rythme biologique, étaient bien plus basses que la normale.

Bien sûr cette étude fut réalisée sur un échantillon bien trop  petit pour que ses résultats soient généralisables. Mais elle relance tout de même l’interrogation.

Dès lors se pose une autre question : comment expliquer cette influence, si elle existe vraiment. Ce n’est pas la lumière puisque les participants à l’étude étaient tous plongés dans le noir absolu. Agit-elle sur nous comme sur les océans pour les marées ? Nous sommes bien trop petits pour cela.
C’est donc un mystère. Certains émettent l’hypothèse que le corps humain serait doté d’une horloge biologique synchronisée sur le cycle lunaire.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre