Culture G.

Pourquoi donne-t-on des étrennes au Nouvel An ?

Abonnez-vous au podcast « Culture Générale » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Pompiers, concierge, enfants. D’où vient cette tradition des étrennes autour de la nouvelle année ?
Elle est millénaire. Mais au départ on ne donnait pas de l’argent, plutôt de la verveine !

« Etrennes » vient d’un mot latin, strena, qui désigne un cadeau que l’on fait pour apporter un bon présage. A Rome se trouvait un bois sacré dédié à une divinité du même nom, Strena. Et c’est le roi sabin Tatius, qui le premier, prit l’’habitude d’offrir aux personnes les plus importantes de Rome des rameaux de verveine cueillis dans ce bois.

A Rome la verveine est une plante de grande valeur en raison de ses vertus pharmaceutiques. Le geste d’en donner à quelqu’un est donc naturellement interprété comme le souhait de bonheur pour l’avenir.

Les siècles passent et la tradition s’ancre. Petit à petit on se met à offrir des cadeaux autres au premier jour de l’année (c’est-à-dire au mois demars chez les Romains).  Il peut s’agit de petits cadeaux sucrés, des figues, ou du miel, pour sa famille ou ses amis. Puis petit à petit, ce sont des dons plus importants, des pièces de monnaie en bronze ou en or, ou des médailles d’argent.

Mais l’origine des étrennes est païenne. C’est pourquoi l’Église catholique en condamne la pratique, jugée diabolique et reste de paganisme, par le Concile d’Auxerre en 587. Ce qui n’ empêcha pas la tradition de perdurer jusqu’à nos jours.

Mais attention, sachez que les étrennes ont été interdites par l’Assemblée nationale constituante le 29 novembre 1789 pour les agents de l’État, car associée à la corruption. Encore de nos jours on peut lire sur le site Internet de la mairie du 13ème arrondissement de Paris: ‘ Il est interdit aux agents municipaux (éboueurs, égoutiers, etc.) de faire des quêtes et de demander des étrennes ‘, et cette interdiction est valable pour Paris tout entier. Un arrêté préfectoral de 1955 l’interdit. Mais la démarche est tolérée généralement par d’autres communes où il n’est pas interdit par exemple de vendre des calendriers.

Seven questions about purchasing medicaments from internet retailer

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org