Culture Générale

Pourquoi dit-on “en vrac” et un “télé crochet” ?

2exp

S'abonner à la chaine Culture Générale sur iTunes
Quand des objets ne sont pas du tout rangés on peut dire qu’ils sont “en vrac”.

Cette expression date du 18e siècle et vient des commerçants hollandais. À cette époque ils utilisaient le mot “wrac” (qui voulait dire “mauvais”) pour désigner un poisson bon marché et consommé couramment, les harengs, mais pas tous. Ceux de mauvaise qualité.

Si mauvaise, qu’ils ne pouvaient être vendus. On ne prenait donc pas la peine de les trier et on les entassait simplement dans de grandes caisses sans même les empaqueter.

Le nord de la France ayant des liens commerciaux étroits avec la Hollande, ce terme fut repris dans cette région. Mais les habitants le francisèrent en mettant un v à la place du w.

Progressivement on se mit à l’utiliser pour toutes les choses mal rangées à bord des bateaux puis pour toutes les affaires en désordre quel que soit le lieu.

Quant à la seconde expression, “télé crochet”, elle est plus récente et utilisée pour parler d’une émission de télévision qui permet la découverte de nouveaux talents de la chanson lors d’un concours. Bien avant «The Voice», ou la «Nouvelle star», ces concours existaient à la radio, sous le nom de “radio-­crochet”.

Pourquoi donc un crochet ? Il est symbolique. Il s’agit d’une référence à celui auquel étaient symboliquement « pendus » les candidats ayant été recalés lors d’une émission célèbre dans les annnées 1930 et diffusée sur Radio Cité, Le crochet radiophonique.

Mais cette émission ne faisait que reprendre un concept déjà existant dans un cabaret, devenu aujourd’hui La Cigale, où les artistes que le public ne souhaitait pas revoir étaient attrapés par le col avec un long bâton, pour être conduits vers les coulisses.

Plusieurs décennies après le radio crochet, un rapprochement se fit entre le télécrochet et la télé réalité dans les années 2000, d’abord au Royaume-Uni, ce qui donna ensuite lieu à tous les programmes que nous connaissons.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre