Culture Générale

Pourquoi dit-on le “Tea Party” ?

tea party

S'abonner à la chaine Culture Générale sur iTunes
Le Tea Party est un mouvement politique américain de type contestataire, qui s’oppose à l’État fédéral. Souvent qualifié d’ultra-conservateur, il est certainement très libéral pour ce qui est de la politique économique. Ses partisans n’apprécient guère les impôts, les aides gouvernementales, la sécurité sociale et tout ce qui peut limiter la liberté d’entreprendre. Aujourd’hui en déclin, ce mouvement est né en réaction à la politique menée par Barack Obama. Il fut d’ailleurs accusé de racisme à son endroit, même si le parti s’en est toujours défendu.

Au fil des mois et des années ce mouvement a agrègé des chrétiens conservateurs, opposants radicaux à l’immigration… et en 2010, à son apogée, il contribua à faire basculer la Chambre des représentants dans le camp républicain où à peu près 40 élus se revendiquaient du Tea Party.

Mais revenons au nom. “Tea party”, le “parti du thé” ? Quel rapport ?

En 1773, l’Amérique est une colonie britannique. Les américains acceptent mal les augmentations d’impôts imposées par Londres. Ils décident de le faire savoir en agissant ainsi : quand les Anglais expédiaient depuis les Indes des cargaisons de thé par bateaux aux États-Unis, dans le port de Boston notamment, les colons balançaient à l’eau des ballots de thé. Cette révolte politique se nomma le Boston Tea Party en référence directe a cette pratique. Une « tea party » consistait à passer par-dessus bord une cargaison de thé.

Pour ce qui est du mouvement de nos jours, l’acronyme TEA signifie « Taxed Enough Already », littéralement « déjà suffisamment imposé ».

Malgré l’animosité quasi-unanime des médias à son égard, à l’apogée du Tea Party, 65% des américains le voyaient d’un œil approbateur ou neutre, contre 24 % qui le jugeaient néfaste.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre