Culture Générale

Pourquoi dit-on « rouler une pelle » ?

rouler

S'abonner au podcast
Cette expression parait au premier abord assez énigmatique ! Pourquoi et comment pourrait-on rouler une pelle pour embrasser quelqu’un ?

Avant de voir l’explication mettons-nous d’accord sur ce dont nous parlons. « Rouler une pelle » consiste bien à embrasser langoureusement son partenaire avec la langue. Donc a priori rien à voir avec le jardinage !

La « pelle »  de l’expression est en réalité un mot dérivé du verbe « peloter ». De nos jours on l’utilise pour dire « caresser longuement » le plus souvent une femme. Mais au XVIIème siècle, ce mot était employé par ceux qui pratiquaient un sport, le jeu de paume, l’ancêtre du tennis.

Avant de disputer un match ou une partie de jeu de paume, les joueurs « pelotaient », c’est à dire s’entraînaient, un peu comme les joueurs de tennis aujourd’hui, en faisant des échanges pour échauffer les muscles et entrer dans la partie en étant fin prêt.

L’idée est donc bien de s’échauffer grâce à des préliminaires, avant de rentrer dans l’action. « Peloter » donna « pelle » qui prit naturellement le sens de préliminaires amoureux.

Pour être tout à fait exhaustif il me faut aussi signaler une autre explication qui a cours. Selon celle-ci “rouler une pelle” viendrait de l’ancien verbe “patiner” qui serait devenu avec le temps “peloter”. « Patiner » signifiait en effet caresser longuement.

Enfin quant à la première partie de l’expression, le verbe « rouler », elle s’explique tout simplement par le mouvement circulaire de la langue.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre