Culture Générale

Pourquoi dit-on un “Petit suisse” ?

petit

S'abonner au podcast
Contrairement à ce que son nom laisse penser, le Petit suisse est fabriqué chez nous, en France, plus précisément en Normandie depuis très longtemps, le 19e siècle.

Mais la recette est, elle, bien suisse. D’où son nom. Voici l’histoire plus en détails.

En 1828, à Gournay-en-Bray en Seine-Maritime, se trouve une laiterie qui produit et vend le “bondon”, un fromage crémeux et non salé, déjà emballé dans du papier paraffiné. Quelques années plus tard, un suisse, originaire du canton de Vaud, employé dans une fromagerie voisine semble lui, nostalgique d’un fromage de son pays, le heine. Il connait la recette par coeur et modifie grâce à elle celle du bondon. Son secret de fabrication: ajouter un peu de crème au début du processus et non pas à la fin, comme on le faisait à l’époque. Cette astuce donne alors au fromage tout son moelleux.

La propriétaire de la fromagerie trouve le résultat particulièrement bon et décide en 1852 de s’associer avec l’industriel Charles Gervais pour lancer sur le marché le fameux « Petit suisse » !

C’est ainsi que ce fromage devint définitivement normand, plus précisément du pays de Bray.

Pour la petite histoire le Petit suisse est ce cyclindre de 5 cm de haut, 3 de diamètre et qui pèse selon le mode de fabrication entre 30 à 60 g. Dès le départ on la dit son ancêtre le bondon et lui même furent enroulés dans une fine bande de papier paraffiné, afin de favoriser l’évaporation de l’eau et de prolonger sa conservation. Cette bande de papier servait aussi au passage à éviter que les Petits suisses placés par 6 ou 12 dans des cagettes en bois ne collent entre eux.

Mais très vite ce papier fut aussi jugé très utile au moment du démoulage ! Aujourd’hui il est traité spécialement pour qu’il retarde le développement de moisissures.

Découvrez ma nouvelle chaine de culture générale pour les enfants:
https://itunes.apple.com/fr/podcast/petits-curieux/id1444819061

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre