Culture Générale

Pourquoi dit-on une « nymphomane » ?

nymphomane

S'abonner au podcast
La nymphomanie est le nom de l’hypersexualité féminine. Aussi appelée « sexualité compulsive », il s’agit du comportement sexuel qui se traduit par une recherche continue et persistante du plaisir sexuel. Trouble du désir rare, il se caractérise donc par un besoin indispensable d’avoir des rapports, et par une insatisfaction permanente.

Le terme nymphonamie est composé de « nymphe », divinité féminine de la mythologie gréco-romaine souvent représentée sous les traits d’une jeune fille nue, et du mot grec mania signifiant « folie ».

Mais le mot même de « nymphe » a plusieurs significations. Il peut vouloir dire « jeune fille », « fiancée » ou encore « vierge ».  Ainsi ces divinités ont donné naissance au terme « nymphomanie », car elles avaient la réputation d’entretenir de nombreuses aventures. De fait, les mythes les associent fréquemment aux satyres, d’où une tendance sexuelle d’hypersexualité fantasmée.

Mais ce sont avant tout des divinités  féminines  qui incarnent les activités créatrices de la Nature, lieu où elles vivent. Elles sont une métaphore de l’esprit de la Nature.

D’une grande beauté elles symbolisent la fertilité. Les nymphes sont généralement considérées comme les filles de Zeus et du Ciel, et peuplent la plupart des lieux : forêts et bois, montagnes et bocages, sources et rivières, vallées fertiles et grottes… Toujours bienfaisantes, elles peuvent  guérir les hommes des maladies, protègent  les amoureux, et produisent de délicieuse mélopée.  Amoureuses des dieux, les nymphes sont malgré tout généralement mortelles.

Enfin il y a différentes sortes de nymphes en fonction du milieu dans lequel elles vivent. Il existe notamment les épigées qui sont les nymphes vivant sur Terre ; les hydriades, ou nymphes aquatiques et les nymphes célestes.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre