Sciences

Pourquoi dit-on un « mille » en mer ?

mille marin

S'abonner au podcast
Attention aujourd’hui je vous préviens c’est un podcast un peu technique avec pas mal de chiffres ! Donc si vous êtes un peu perdu n’hésitez pas à le réécouter.

L’unité de distance du « mille » marin date du 17ème siècle. Son nom vient du latin « milia passuum» (« mille pas »). Il fut mis au point par le mathématicien anglais Edmund Gunter. Pour comprendre l’origine de cette unité il faut rappeler que la Terre a une circonférence de 40 000 km. Etant une boule, elle est divisée en 360 degrés. Chacun de ces degrés est à son tour divisé en 60 «minutes».  Un mille marin c’est une « minute » d’angle en latitude, par rapport à la surface de la Terre ; ce qui équivaut à 1 852,3 mètres, arrondi en 1929 à 1 852 mètres.

Pour passer simplement des milles aux kilomètres, il suffit de multiplier la mesure par 2 et soustraire 10 % du résultat.

Le kilomètre ne fut instauré qu’à partir de 1790, aussi le « mille » marin eut le temps de devenir l’unité de mesure navale utilisée dans beaucoup de pays.

A propos du kilomètre, savez-vous que le mètre est officiellement la longueur égale à celle du mètre-étalon qui a été choisi au moment de la Révolution française de 1789. Il est égal au dix-millionième du quart de la circonférence (méridien) du globe terrestre, soit la distance séparant le pôle Nord de l’équateur, en passant par Paris. Mais sa définition a ensuite changé. En effet depuis 1983, le mètre est « la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide pendant une durée d’un 299 792 458ème de seconde ».

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre