Culture G.

Pourquoi dit-on un “jacuzzi” ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
L’histoire du Jacuzzi est une histoire familiale. Il y a plus de 100 ans, Francesco, Rachele et Valeriano Jacuzzi quittèrent l’Italie pour immigrer en Californie. Rejoint quelques années plus tard, par leurs frères ils fondent en 1915 la société Jacuzzi Bros.

Ensemble ils commencent par inventer une hélice spéciale pour l’aviation américaine. Ils conçoivent ainsi le tout premier monoplan à cabine fermée pour l’US Postal. Ensuite ils mettent au point une pompe pour l’irrigation qui se vend très bien chez les agriculteurs américains car elle permet de puiser l’eau plus efficacement. Enfin un super-ventilateur qui souffle de l’air chaud pour faire face aux gelées, du nom de Frostifugo.

Mais en 1943, le fils cadet de la famille tombe malade. Il est atteint d’une grave forme d’arthrite rhumatoïde. Son père remarque alors que les séances d’hydrothérapie qu’il effectuait tous les mois à l’hôpital était assez efficaces pour soulager ses souffrances.

Il a ainsi l’idée de développer en 1956 une pompe pour reproduire les soins d’hydrothérapie à la maison, la pompe J-300. Quelques années plus tard un autre membre de la famille, Roy Jacuzzi, appartenant à la troisième génération des Jacuzzi, réutilise la pompe et l’intègre à la baignoire familiale. En 1968, il invente ainsi la première baignoire d’hydromassage, appelé la « Roman Bath ». Le secret de la machine résidait dans les jets brevetés placés sur les côtés de la baignoire : ils permettaient d’obtenir un mélange air/eau de 50/50 pour un hydromassage idéal.

Dans les années suivantes il développe l’idée en produisant des baignoires de grande taille avec système de chauffage et de filtration intégré pour accueillir plusieurs personnes. Il créée ainsi le premier jacuzzi tel que nous le connaissons.

Aujourd’hui le groupe Jacuzzi détient plus de 250 brevets originaux, portant sur des systèmes de pompes mais aussi l’ergonomie et le design.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre