Culture Générale

Pourquoi dit-on un « hot dog » ?

mot

S'abonner au podcast
Si on traduit littéralement “hot dog” on obtient : “chien chaud”. Ce qui ne nous aide pas vraiment à comprendre pourquoi ce sandwich chaud à la saucisse s’appelle ainsi !

Il a été créé à la fin du 19e siècle, importé par les Allemands ayant immigré aux Etats-Unis. Par exemple on sait qu’un Allemand vendait des saucisses avec de la choucroute dans des pains au lait ronds, dans le quartier de Bowery à New York dès les années 1860.
Mais on doit le hot dog a un autre allemand. Un boucher du nom de Charles Feltman eut l’idée le premier d’en vendre dans des endroits publics aux Etats Unis et en particulier sur la plage de Coney Island près de New York.  En réalité il vendait des saucisses d’origine allemande. Des saucisses uniquement. Mais comme il les vendait à emporter et de surcroit près de la plage, il était plus pratique de les mettre dans des petits pains. Ainsi les clients ne se brûlaient pas ni ne se graissaient les doigts.

Mais à cette époque le mot “hot dog” n’existait pas encore. Il est venu des américains et non de l’Allemand inventeur du sandwich. Ils trouvaient que la saucisse ressemblait à un teckel, ce petit chien venu lui aussi d’Allemagne. Mais peut-être surtout ils baptisèrent ce sandwich “hot-dog” car ils doutaient de la nature de la viande, dont ils ignoraient par ailleurs l’origine. En effet des rumeurs couraient à l’époque. On accusait certains fabricants de saucisse d’utiliser de la viande de chien dès 1845, et ceux qui fabriquaient de la saucisse de Francfort (utilisée pour les hot dog) n’y échappaient pas.

Ainsi on surnomma les hot dog, “chien saucisse” puis  “chien chaud”. C’est ainsi que le mot “hot-dog” est apparu ! Dès septembre 1893 on trouve dans le Knoxville Journal un article contenant la phrase suivante : “C’était tellement frais hier soir que l’apparition de manteaux était généralisée, et les poêles et les grilles commençaient à préparer les +hot-dogs+ pour être prêts à les vendre samedi soir“.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre