Santé

Pourquoi dit-on la grippe “espagnole” de 1918 ?

grippe espagnole

La grippe de 1918, connue également sous le nom de « grippe espagnole »,  s’est répandue en pandémie de 1918 à 1919. Dans le monde elle toucha 1 milliard de malades et fit 50 millions de morts selon l’Institut Pasteur, et jusqu’à 100 millions selon d’autres estimations récentes. En France elle fit 408 000 morts.

Il s’agirait de la pandémie la plus mortelle de l’histoire dans un laps de temps aussi bref. Avant elle la peste noire avait 34 millions de morts. En quelques mois, la pandémie fit ainsi plus de victimes que la Première Guerre mondiale qui se termina cette même année 1918.

La plupart des personnes atteintes par cette grippe mouraient de surinfection bactérienne, qui se déclarait au bout de 4-5 jours. Le décès intervenait généralement une dizaine de jours après les premiers symptômes grippaux.

Si elle fut baptisée ainsi « grippe espagnole » cela n’est pas dû au fait qu’elle provenait d’Espagne. Ni parce que c’est en Espagne qu’elle fit le plus de morts. Elle fut dite « espagnole » car ce pays, non concernée par le secret militaire, fut le premier en a faire mention publiquement.

Originaire de Chine, le virus serait passé du canard au porc puis à l’humain, ou de l’oiseau à l’humain, rien n’est encore certain. Atteignant les États-Unis, le virus aurait muté et serait devenu mortel. Elle devint une pandémie, lorsqu’elle passa des États-Unis à l’Europe, puis dans le monde entier où elle tua 3% des personnes infectées.

Cette pandémie fit prendre conscience du caractère international de la menace des virus et conduit à la rédaction  d’une clause dans la charte de la SDN, indiquant la volonté de créer un Comité d’hygiène international, qui deviendra l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité les meilleures chroniques et avoir une chance de gagner le livre "500 Choses à savoir" !

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre