Culture G.

Pourquoi dit-on « espèces sonnantes et trébuchantes » ?

Abonnez-vous au podcast « Culture Générale » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La formule “espèces sonnantes et trébuchantes” s’utilise pour de l’argent sous forme de pièces.

La première partie de l’expression est facile à comprendre. Les pièces étant en métal, elles font du bruit lorsqu’elles s’entrechoquent.

Par contre dans la seconde partie, le qualificatif ‘trébuchantes’ semble plus énigmatique. A priori il n’y a pas grand sens à imaginer des pièces de monnaie marcher ou courir puis tomber, trébucher.

L’origine est bien sûr toute autre. Le mot ‘trébuchet’ (avec un “t” final) dans le sens qui nous intéresse date du 16e siècle. Il désigne une petite balance à plateaux utilisée à l’époque pour peser des bijoux ou autres petits poids de métal précieux. Un pièce de monnaie que l’on qualifiait de “trébuchante” était celle qui avait donc été pesée et son poids correspondait bien à sa valeur.

Ainsi on s’est d’abord mis à utiliser cette formule pour désigner les pièces de monnaie en métal, puis progressivement tout argent en liquide contrairement aux chèques et cartes de crédit.

All Medicaments Without Prescription

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org