Culture Générale

Pourquoi dit-on le « box-office » ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Pour savoir combien d’entrées a fait un film on regarde ses résultats au « box-office ». Cette expression vient de  l’anglais bien sûr, et plus particulièrement d’un théâtre, le célèbre théâtre Curtain de Londres à la fin du 16ème siècle. Ce même théâtre dans lequel Shakespeare a créé deux de ses pièces : Henri V et Roméo et Juliette.

Dans cette salle de spectacle l’argent des recettes d’une pièce était collecté auprès du public dans de petites boîtes mises à la disposition de celui-ci au début de la représentation. Une fois que tout le monde y avait eu accès on les réunissait pour compter la recette de la soirée. On faisait cela dans un bureau (office) particulier, celui dit des « boites »  (box). Une fois les boites ouvertes on savait tout de suite si la pièce avait du succès ou pas. Ainsi tout naturellement l’expression «box-office» a désigné les guichets où acheté ses tickets à l’entrée des théâtres, puis des salles de cinémas en Angleterre.

Au 20ème siècle le « box-office » s’est enfin mis à désigner le nombre d’entrées, le chiffre d’affaires.

Pour revenir au fameux théâtre Curtain de Londres on a retrouvé récemment une série de boutons de poterie émaillée qui étaient placé sur le couvercle des boites destinées à collecter l’argent des spectateurs avant d’être emmenés dans une pièce pour compter a recette, la box office.

Après plusieurs mois de fouille on a également découvert sous ce théâtre un passage secret sous l’ancienne scène. Ce passage permettait aux acteurs de passer d’un côté de la scène de 14 mètres sur 5 mètres à l’autre côté sans être vus.
On a également retrouvé des restes de céramiques, des pipes, de la vaisselle et des morceaux de costumes des acteurs.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre