Sciences

Pourquoi dit-on que les aurores boréales chantent ?

aurore

S'abonner au podcast
Avant de répondre à cette question il nous faut rappeler ce qu’est une aurore boréale. Il s’agit de ces nuages diffus de couleur verte, rose, rouge ou violette que l’on peut voir flotter dans le ciel la nuit, à certains endroits de la Terre. On les appelle boréales au nord, et australes au sud.

Comment expliquer leur formation ? Elles sont le résultat de l’agression de notre planète par le Soleil. Elles apparaissent quand le vent solaire vient perturber notre champ magnétique.

Car vous le savez, la Terre est enveloppée d’un bouclier magnétique qui la protège. Mais celui-ci peut se déformer sous les assauts des flots de matière expulsés par le Soleil. Un peu comme une grosse bulle de savon, qui serait notre bouclier magnétique, est déformée quand on lui souffle dessus (cet air soufflé étant le vent solaire).

Le vent solaire qui arrive sur Terre est chargé de matières. Quand ses protons et électrons nous parviennent, ils excitent les particules dans l’atmosphère. Ils entrent en collision avec les atomes (hydrogène, oxygène, azote) de la haute atmopshère entre 80 et 1000 kilomètres d’altitude. C’est cette ionisation qui forme les aurores boréales. Les aurores dépendent donc de l’activité du Soleil.

Dans les pays nordiques, une croyance a traversé les siècles. Les aurores boréales émettraient un chant, des sifflements ou même selon certains comme des cris. Des chercheurs finlandais ont étudié sérieusement la question.
Ils ont enregistré une vingtaine de sons métalliques lors de l’apparition d’aurores boréales. De très faibles bruits mais existants bel et bien. Ils surviennent exactement au moment où l’aurore boréale se forme, juste quand sont enregistrées les perturbations magnétiques.
Le son est très précisément émis à 70 m de hauteur. On peut donc tout à fait l’entendre depuis le sol en observant le phénomène dans le ciel.

Si l’existence de ce bruit est donc confirmée on ne sait toujours pas expliquer comment la rencontre de particules venues du Soleil avec les atomes de la haute atmosphère génère du bruit sur le plancher des vaches.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre