Culture Générale

Pourquoi dit-on « attendre 107 ans » ?

attendre 107 ans

S'abonner au podcast
L’expression « attendre 107 ans » est née à Paris durant la période médiévale. Il s’agit d’une référence directe au nombre d’années qui furent nécessaires pour ériger la cathédrale Notre-Dame à Paris.

La construction a débuté en 1163 et se serait achevée en 1270. Plusieurs générations d’ouvriers se sont donc succédées sur le chantier. Bien que les spécialistes ne s’entendent pas tous exactement  sur les dates, ils sont tous d’accord pour dire que le chantier fut extrêmement long. Pendant ce temps les Parisiens durent patienter et patienter encore. On imagine aisément le sentiment d’impatience qui a dû grandir parmi la population qui n’attendait qu’une chose : que cette laborieuse entreprise se termine.

C’est ainsi que serait entrée dans le langage courant l’expression « attendre 107 ans » pour rappeler l’agacement que provoqua cette attente qui sembla à beaucoup interminable.

Une construction si longue que l’architecture de la nouvelle cathédrale devait initialement s’inscrire dans la ligne du nouvel art gothique. Mais la construire prit tellement de temps que le style n’est pas au final uniforme : elle possède ainsi des caractères du gothique primitif et du gothique rayonnant.

A propos de la construction de la cathédrale, c’est en 1160 que l’évêque Maurice de Sully décida la construction d’un sanctuaire d’un nouveau type et très vaste. Partout en Europe de l’Ouest, les XIe et XIIe siècles se caractérisent par une croissance soutenue de la population des villes, en raison de fort développement économique. Ainsi les cathédrales deviennent trop petites et incapables d’accueillir tous les croyants. On estime notamment que le nombre d’habitants à Paris passe en quelques années de 25 000 habitants en 1180, à 50 000 vers 1220, ce qui en fait la plus grande ville d’Europe, en dehors de l’Italie.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre