Culture Générale

Pourquoi est-il difficile de parler en regardant dans les yeux ?

regarder dans les yeux

S'abonner au podcast
Il semble que la science ait trouvé pourquoi certaines personnes ont du mal à regarder quelqu’un dans les yeux tout en entretenant une conversation.

Cette constatation est d’autant plus fréquente que la personne qui est en train de parler essaie d’utiliser un vocabulaire soutenu, qui requiert l’utilisation de plus grandes ressources mentales.

Des scientifiques de l’Université de Kyoto au Japon ont travaillé sur plusieurs dizaines de volontaires en leur faisant effectuer des associations de mots tout en regardant des visages sur un ordinateur.

Résultat: les participants ont trouvé qu’il était extrêmement difficile de trouver des liens entre des mots tout en maintenant un contact visuel avec un visage.

Il est vrai que dans la vie, même si ce contact visuel et le traitement verbal semblent indépendants, on remarque qu’un grand nombre de gens détournent fréquemment les yeux de leurs interlocuteurs pendant une conversation. Il y a donc une interférence entre les deux processus.

Durant l’expérience il a été demandé aux volontaires d’effectuer différentes associations de mots. Par exemple penser à un verbe associé au mot “couteau”, ce qui est relativement aisé et qui conduit à penser aux verbes “couper” ou “poignarder”. Dans ce cas les volontaires pouvaient maintenir aisément le contact visuel avec le visage de leur interlocuteur.

Mais lorsque l’association de mots demandée était plus difficile, le contact visuel devenait moins fréquent et moins stable.

L’explication semble venir d’une surcharge d’information dans le cerveau. Les chercheurs pensent ainsi que le cerveau gérant trop d’e données à la fois, provenant de l’analyse du visage et de ses expressions et de la recherche de mots, décide de temps en temps d’abandonner une de ces taches.

Les 2 types de communication, verbale et non verbale, sont bien sûr réalisables en même temps. Nombre de personnes parviennent parfaitement sur la durée à regarder dans les yeux leurs interlocuteurs. Mais si vous croisez quelqu’un qui vous parle tout en regardant ailleurs sachez qu’il ne s’agit pas forcément d’impolitesse, mais peut-être du signe d’un système cognitif surchargé !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre