Santé

Quelles sont les différentes phases du sommeil ?

phases du sommeil

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
Notre sommeil connait trois phases : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Un cycle de sommeil, c’est à dire une durée durant laquelle se succèdent ces trois phases dure 90 minutes. Comme chaque nuit nous dormons 7 ou 8 heures, nous faisons 5 ou 6 cycles.

Examinons chacune de ces phases.

D’abord, le sommeil léger. Première phase, elle dure généralement 15 minutes et relève plutôt de l’état de somnolence. On baille, on est moins vigilant et le rythme cardiaque baisse. Les activités oculaire et musculaire se réduisent également. Sur toute une nuit elle représente en principe 50% du temps de sommeil total.

Ensuite durant le sommeil profond, comme son nom l’indique, le sommeil est lourd et il est difficile d’en sortir. C’est durant cette phase que l’organisme récupère de la fatigue physique accumulée dans la journée. La température corporelle baisse, tout comme l’activité cérébrale et la respiration. 20 à 25% du temps de sommeil est constitué de sommeil profond. Il peut arriver que nous rêvions. Mais les rêves seront alors plus légers, moins complexes et leur souvenir inexistant.

Enfin, le sommeil paradoxal. Il porte ce nom car la personne qui dort présente à ce moment-là dans le même temps des signes de sommeil très profond et des signes d’éveil (par exemple son visage peut présenter des expressions). L’activité du cerveau est grande. Nous nous mettons à rêver. Les rêves s’accompagnent d’un rythme cardiaque accéléré, tout comme la respiration. Cette phase dure, cumulée sur toute la nuit, 25% de notre temps de sommeil. Sa durée à l’intérieur des cycles est de plus en plus importante au fil de la nuit.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre