Santé

Quelle est la différence entre yaourt et fromage blanc ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Yaourts et fromages blancs sont des produits du quotidien, souvent présents dans nos réfrigérateurs. Ils se ressemblent, autant par l’aspect que par le goût. Pourtant, ils présentent de notables différences.

La fabrication du yaourt

Un yaourt est un aliment à base de lait. Pour obtenir cette préparation, on ajoute au lait des ferments lactiques, composés de certaines bactéries.

Ces bactéries sont précisément désignées par la règlementation. Pour avoir droit à l’appellation “yaourt”, le produit doit être ensemencé avec ces seules bactéries. Si ce n’est pas le cas, il portera un autre nom.

En outre, il s’agit de bactéries vivantes, présentes dans une proportion donnée. Ces bactéries vont en quelque sorte absorber le lactose du lait, puis le rejeter sous forme d’acide lactique.

C’est l’action de cet acide qui solidifie le lait, lui donnant cette texture un peu épaisse qui caractérise le yaourt. Ces bactéries ont d’ailleurs une autre vertu. Elles neutralisent d’autres bactéries, dont l’action pourrait, sans cela, rendre le yaourt immangeable.

Le fromage blanc : un produit différent

Au contraire des fromages affinés, qui mûrissent durant une période plus ou moins longue, le fromage blanc est un fromage frais. Sa préparation est également encadrée par une règlementation spécifique.

Ce produit est obtenu par coagulation du lait, sous l’effet de ferments lactiques ou de la présure, un coagulant du lait d’origine animale. On obtient ainsi du lait caillé. On peut le faire égoutter dans des faisselles, pour obtenir un fromage blanc du même nom.

Il peut être battu, pour donner un fromage blanc à la consistance plus lisse. Si on lui rajoute de la crème fraîche, on obtient une autre variété de fromage blanc, le petit suisse. Au moment où il est vendu, le fromage blanc doit contenir une flore vivante.

Le goût du yaourt, plus acide, n’est pas le même que celui du fromage blanc. Mais les deux produits diffèrent surtout sur deux points. Le fromage blanc contient davantage de protéines, ce qui lui permet d’apaiser plus vite la faim.

En outre, sa teneur en lactose étant plus élevée, il conviendra moins bien aux personnes intolérantes à cette substance.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre