Tech/Science

Quelle est la différence entre le poids et la masse ?

poids masse

S'abonner au podcast
Les deux termes sont souvent confondus. Pourtant il faut bien les distinguer.

Quand on parle de masse on fait référence à la quantité de matière constituant un objet. Donc la masse de l’ensemble des atomes qui le composent.

Le poids lui, correspond à l’action de la force de gravitation sur cet objet. Le poids dépend donc de plusieurs facteurs: de la masse bien sûr, mais aussi de la distance entre l’objet et la Terre, dont va dépendre l’intensité de la gravitation.
Ceci explique pourquoi un objet se trouvant sur un satellite a un poids inférieur là-haut que sur la Terre. Le poids diminue donc avec l’altitude mais il dépend aussi de la masse de l’astre à la surface duquel il se trouve : sur un astre de masse plus faible que la Terre il a un poids plus faible, alors qu’à la surface d’un astre de masse plus important, son poids devient plus grand. Enfin dans l’espace, loin de tout astre, un corps ne possède plus de poids.

Le poids correspond donc bien à une mesure de la force, l’action gravitationnelle, et sa grandeur varie. Tandis que la masse se réfère à une quantité de matière constante et ne varie jamais si l’objet n’est pas altéré.

Donc vous l’avez compris le poids et la masse sont deux grandeurs bien distinctes. Mais suffisament reliées pour exprimer ceci: le poids égale la masse fois l’intensité de la pesanteur (représentée par g dans les équations).

Ainsi le poids se mesure en Newtons ou en kilogramme-force. Alors que le kg mesure la masse.

Pourtant quand on se pèse et lit le résulat en kilogramme on parle de son poids. C’est tout simplement une erreur !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre