Tech/Science

Quelle est la différence entre matière noire et énergie noire ?

matiere noire

S'abonner au podcast
Ces deux notions n’ont rien à voir. Commençons par définir la matière noire. Il s’agit d’une catégorie de matière, hypothétique, car son existence n’est pas prouvée. Elle a été émise suite à des observations astrophysiques portant sur la masse des galaxies ou d’amas de galaxies.

Une observation effectuée en 1933 par l’astronome suisse Fritz Zwicky. Il surveillait un amas de galaxies afin d’assister à des explosions de supernovae. Il avait alors remarqué que ces galaxies se déplaçaient à une très grande vitesse, telle qu’elle aurait dû normalement éjecter les galaxies elles-mêmes de l’amas. Pourtant, ce n’était pas le cas. Les galaxies n’étaient pas éjectées.

Pour Fritz Zwicky cela ne pouvait s’expliquer que parce qu’une attraction gravitationnelle plus importante les maintenait proches les unes des autres. Il devait donc exister une masse de matière invisible, plus importante que celle observable.

Il émit alors l’hypothèse d’une “matière noire”. En 1970, Vera Rubin confirma cette hypothèse et calcula qu’il manquait jusqu’à dix fois la masse visible pour retenir ces galaxies.

L’énergie noire elle n’a rien à voir. Son existence est invoquée afin d’expliquer pourquoi l’Univers est en expansion.

Depuis le travail de l’astrophysicien Hubble dans les années 1930, nous savons que l’Univers est effectivement en expansion, c’est à dire que ses objets, les étoiles comme les galaxies s’éloignent les unes des autres. L’univers se dilate comme un ballon.

Or cela n’est pas logique, si l’on prend en compte la gravitation de tous les astres. L’expansion de l’Univers devrait au contraire ralentir car cette force devrait rapprocher les objets les uns des autres.

Depuis une trentaine d’années nous savons que cette expansion accelère. Pour expliquer ce phénomène des astrophysiciens ont imaginé l’existence d’une “énergie noire” qui lutte, ou même inverse les effets de l’attraction gravitationnelle. Mais une énergie dont, si elle existe, nous ignorons absolument tout.

Si ces hypothèses se vérifiaient on estime aujourd’hui que l’énergie noire représenterait les 2/3 de notre Univers, et la matière noire 25%.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre