Culture Générale

Quelle est la différence entre le Conseil de l’Europe, le Conseil de l’UE et le Conseil européen ?

conseil europe

S'abonner au podcast
Un podcast volontairement assez court aujourd’hui pour plus de clarté ! Malgré leurs noms très proches ces trois Conseils sont à distinguer, tant en raison de leurs attributions que de leurs compositions. Souvent confondus, voici en quoi ils sont différents les uns des autres.

Commençons par le Conseil de l’Europe. Ce Conseil ne fait pas partie intégrante de l’Union européenne. Il s’agit d’une simple organisation intergouvernementale réunissant 47 Etats membres, dont l’ensemble des membres de l’Union européenne. Les buts de ce groupe sont multiples. Il peut s’agir de promouvoir la diversité culturelle, défendre les droits de l’Homme, réfléchir à des problèmes d’ordre social… C’est ce Conseil créé en 1949 qui a par exemple rédigé la Convention européenne des droits de l’homme.

Ensuite, le Conseil de l’UE. Là c’est différent. Il s’agit pleinement d’une institution de l’UE comme le Commission ou le Parlement. Avec ce Parlement justement, le Conseil de l’UE fait la loi de l’UE. Il représente les Etats membres et réunit certains de leurs ministres. Au sein de ce Conseil de l’UE se trouve 10 formations : “Agriculture et pêche”, “Compétitivité”, “Justice et affaires intérieures”, “Emploi, politique sociale, santé et consommateurs”, “Transports, télécommunications et énergie”, “Affaires générales”, “Affaires étrangères”, “Affaires économiques et financières” et “Education, jeunesse et culture”.

Enfin le Conseil européen. Il s’agit de la réunion de l’ensemble des dirigeants européens qui a lieu plusieurs fois par an. On parle alors parfois de “sommets européens”. Ensemble, les chefs d’Etat ou de gouvernement décident des priorités et du calendrier de la construction européenne.

Voila, désormais vous ne ferez plus de confusion entre ces 3 structures.

Source

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre