Culture G.

Quelle est la différence entre brocante et antiquité ?

Abonnez-vous au podcast « Culture Générale » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
De façon liminaire mettons-nous d’accord. Dans les deux cas il s’agit d’objets d’occasion, que l’on peut par ailleurs acheter chez un professionnel, qu’il s’agisse d’un brocanteur ou d’un antiquaire.

Mais il faut bien les distinguer. A plusieurs titres.

D’abord, bien que ces deux professionnels soient passionnés d’objets de seconde main, le brocanteur et l’antiquaire ne mettent pas en vente le même type de biens. L’antiquaire propose des objets d’art, d’antiquités; alors que le brocanteur vend surtout des objets de curiosité, du mobilier insolite ou original; des objets sans valeur objective autre que la fonction d’usage pour laquelle ils ont été conçus.

Du point de vue fiscal un objet est une antiquité que s’il est âgé d’au moins 100 ans.

Conséquence directe, il y a ensuite souvent une différence de prix entre l’antiquité et la brocante. Une antiquité coûte bien entendu plus cher qu’une brocante. Il existe des exceptions, mais la rareté de l’antiquité comparée à la brocante, a pour effet un prix plus élevé.

Mais la différence la plus fondamentale est ailleurs. Elle réside dans la garantie offerte par le vendeur sur l’objet. En effet une antiquité est toujours vendue avec un certificat qui atteste de sa valeur. L’antiquaire réalise une expertise de la valeur du bien, identifie son origine (ce qui signifie qu’il se prononce sur l’auteur, l’époque, les matériaux) et délivre à l’acheteur un certificat d’authenticité. L’objet est donc bel et bien garanti.

Au contraire la brocanteur ne délivre rien du tout. L’objet est vendu sans aucune garantie.

A noter enfin ue ces deux métiers sont parfois exercés en même temps, surtout en début d’activité. Pratiquer la brocante permet à l’antiquaire de réunir des fonds pour se constituer un premier stock d’objets de valeur et se lancer ensuite, uniquement, dans la vente d’antiquités.

Safety concerns over online drugstores selling medicines

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org