Tech/Science

Que devient le trou de la couche d’ozone ?

ozone

S'abonner au podcast
Petit à petit, tout doucement, il se referme. C’est la conclusion d’un rapport des Nations Unies. Il indique: « La couche d’ozone dans certaines parties de la stratosphère s’est rétablie à un rythme de 1 à 3 % par décennie depuis 2000. Selon les projections, l’ozone de l’hémisphère nord et des latitudes moyennes devrait se régénérer complètement d’ici 2030, suivi par l’hémisphère sud dans les années 2050 et par les régions polaires d’ici 2060 ».

D’ailleurs selon un récent rapport de la NASA le trou dans l’atmosphère haute surplombant l’Antarctique était un peu plus grand cette année que les années précédentes en raison du froid extrême qui a touché la région.

Il s’agirait du résultat des mesures prises dans le cadre du Protocole de Montréal signé en 1987 et en vigueur depuis 1989, qui prévoyait notamment la suppression de l’utilisation d’aérosols et des systèmes de refroidissement. Leur interaction avec les rayons ultraviolets dans la stratosphère détruisait l’ozone. Pour rappel vers la fin des années 90, pas moins de 10 % de sa surface avait disparu.

Même si le combat semble sur le point d’être gagné, il se poursuit. Ainsi l’année prochaine, un nouvel amendement au protocole de Montréal entrera en vigueur. Il ciblera directement les gaz présents dans nos frigos et nos climatiseurs, mais aussi dans toutes sortes d’aérosols ou utilisés dans la production de mousse isolante, et qui ont des effets des dizaines de milliers de fois plus néfastes que le carbone.

Selon les estimations, si cet amendemant est un succès la couche d’ozone pourrait être sauvée et la hausse des températures limitée à 0,2 ou 0,4°C.

Découvrez la chaine “Génial ce Prof !”:
http://genialceprof.libsyn.com
https://genialceprof.libsyn.com/rss
Bientôt disponible sur Apple Podcast et Google Podcast

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre