Sciences

Devient-on moins intelligent en vieillissant ?

im

S'abonner au podcast
Tout dépend de ce que l’on entend par intelligence. Si avec le temps certains exercices deviennent moins faciles à réaliser, le corps améliore certaines aptitudes jusqu’au très grand âge.

L’intelligence en ce qu’elle est l’aptitude à acquérir de nouvelles capacités ainsi que la mémoire épisodique sont touchées par le temps qui passe.

S’agissant du QI son évolution est la suivante: jusqu’à 18-20 il est en constante progression. Vers la majorité il se stabilise. Ensuite vers 55 ans il commence à décliner. Cest le résultat d’une étude menée par des chercheurs du MIT sur près de 50.000 personnes.

Quant à la capacité à réaliser des tâches rapidement, elle atteint son pic vers 20 ans. En revanche, s’agissant d’exercices d’assemblage (notamment de divers éléments permettant de reconstruire un récit) ils sont mieux réalisés vers 30 ans.

Mais le symptome le plus évident du vieillissement est la baisse de performances de mémoire épisodique. Cela signifie que les perosnnes plus âgées ont plus de mal à mémoriser une donnée.

D’autres aptitudes elles, s’améliorent avec le temps. Ainsi le vocabulaire s’élargit, comme la culture générale et les capacités en arithmétique. De même la mémoire sémantique (qui bénéficie de la culture générale) ne diminue pas.

Vieillir ne signifie donc pas systématiquement être moins intelligent. Simplement être moins rapide et acquérir moins bien de nouvelles aptitudes.

Quant à savoir si l’Homme devient avec les millénaires plus intelligent, rien n’est moins sûr.Ce serait même semble-t-il le contraire. Cela ferait 2 000 ans que notre intelligence diminuerait. L’Humanité aurait atteint son pic d’intelligence en -4000 et l’an 0. Une étude de l’Université de Standford portant sur les gênes régissant nos capacités intellectuelles semble l’affirmer. En cause leurs transformations.

Les chercheurs de poursuivre: d’ici 3 000 ans, à peu près 120 générations, les deux ou trois mutations supplémentaires que l’Homme aura subi seront encore plus nuisibles à sa stabilité intellectuelle. Cependant cette théorie fait largement débat.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre