Santé

De quelles maladies souffraient ces génies ?

men

S'abonner au podcast
Entre le génie et la folie la cloison est parfois fine, très fine. Comme si la maladie mentale nourrissait la créativité. 4 immenses personnage historiques souffriaient de troubles mentaux.

Pour commencer, Nietzsche était certainement atteint de bipolarité. C’est le neuropsychologue Sebastian Dieguez qui fait ce diagnostic. Pour lui la vie de Nietzsche est “rythmée par d’incessants revirements de son humeur, de sa santé et de sa créativité, jusqu’en 1888, sa dernière année de vie lucide qui fut marquée par une époustouflante accélération de sa productivité”. Bourreau de travail en moins d’une année il écrivit Le Cas Wagner, Le Crépuscule des idoles, L ‘Antéchrist, Ecce homo et d’autres ouvrages. Un travail incessant. Mais l’année suivante il fit une crise de démence en Italie. Crise qui l’a atteint définitivement puisqu’ensuite il ne retrouvera jamais sa santé mentale.

– Michel-Ange
Les psychiatres Michael Fitzgerald et Muhammad Arshad ont fait savoir que selon eux, le génie de la Renaissance était atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme sévère.
L’autisme pourrait ainsi expliquer sa mémoire hors norme, ses rituels, ses difficultés à communiquer en société, et son obsession pour le contrôle.

– John Nash
Ce mathématicien américain, mort il y a peu, fut Prix Nobel d’économie. Il souffrait de schizophrénie. Selon lui par exemple ceux qui portaient une cravate rouge étaient des “cryptocommunistes”. D’ailleurs la schizophrénie est souvent détectée chez les grands créateurs. Sans qu’on ne l’explique vraiment.

– Fitzgerald
Le romancier, auteur de Gatsby le magnifique, était atteint de dépression chronique. Il s’en est même servi pour écrire, la décrivant avec ironie, réussissant l’exploit d’en faire non pas un crépuscule de la créativité mais une de ses sources.

Source

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre