Santé

Quelle est la date (vraiment) limite de consommation des aliments ?

date limite de consommation

S'abonner au podcast
Tous les ans en France, 1,2 million de tonne de nourriture qui pourrait être consommée est jetée. Ce qui correspond à peu près à 25 kg par habitant.

Pour lutter contre cet état de fait une loi interdit depuis 2015 aux grandes et moyennes surfaces de plus de 400 m² de jeter de la nourriture encore consommable même si elle n’a pas été vendue. Mais bien sûr cela ne règle pas tout le problème. On continue de jeter de la nourriture alors qu’elle serait parfaitement consommable.

La question est de savoir jusqu’à quand ? Car certains produits peuvent être consommés bien  au-delà de la date limite qui se trouve inscrite dessus. Examinons de plus près la question.

Il existe deux types de dates limites: la DLC (date limite de consommation) et la DLUO (date limite d’utilisation optimale). Celle qu’il vaut mieux respecter c’est la DLC. Si vous la dépassez il y a un risque parfois minime, mais un risque quand même de tomber malade.

En revanche, vous ne courez aucun risque si vous allez au-delà de la DLUO. Vous noterez simplement que le goût n’est pas le même, tout comme probablement la couleur et la texture. Mais rien de plus. Tout dépend bien sûr de temps que vous laissez s’écouler.

Voyons avec différents produits. S’agissant des boites de conserve vous pouvez les garder plusieurs années après la DLUO si toutefois leur aspect extérieur est normal. Pareil pour les produits secs comme la purée, la farine, ou les céréales. Pour le chocolat c’est l’apparition d’une fine couche blanche qui sera le signe qu’il faut le jeter. Ensuite le lait stérilisé. Il peut être consommé jusqu’à deux mois après la DLUO.  Quant aux œufs,  tout va dépendre de ce que vous voulez en faire. Pour des œufs durs 1 mois. Alors que pour des œufs à la coque il faut respecter la date limite inscrite. Les poissons frais peuvent eux être conservés deux jours maximum. Enfin, pour les bouteilles d’eau et coca et autres boissons de ce type il faut respecter la date limite d’utilisation optimale, car au-delà des composants plastiques peuvent se détacher et contaminer le liquide.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre