Santé

La date de naissance influe sur les allergies

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Des chercheurs anglais ont étudié le lien entre la saison de naissance d’une personne, la méthylation de l’ADN (c’est-à-dire sa modification chimique) et les allergies.

Les résultats sont étonnants : les personnes nées en automne présentent un risque plus élevé d’eczéma par rapport à celles qui sont nées au printemps ; et celles nées en automne et en hiver sont davantage susceptibles d’avoir de l’asthme.

Ils ont mis en évidence des méthylations de l’ADN associées à la saison de naissance. Et celles-ci sont durables puisque 18 ans plus tard on les retrouve.

L’auteur de l’étude explique « Nous savons que la saison de naissance a un effet sur les gens tout au long de leur vie. Cependant, jusqu’à présent, nous ne savions pas comment les effets pouvaient être de si longue durée. Les marques épigénétiques sont fixées sur l’ADN et peuvent influencer l’expression des gènes pendant des années, peut-être même dans la génération suivante».

D’autres facteurs pourraient aussi être impliqués comme la température, le niveau d’ensoleillement, ou encore l’alimentation.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre