Santé

Est-il dangereux de réveiller un somnambule ?

somnambulisme

On entend parfois que réveiller un somnambule est très dangereux. Que cela peut même le tuer. En réalité il n’en est rien.

Le somnambulisme est un trouble du sommeil qui survient dans le sommeil profond. Les individus somnambules font des déambulations nocturnes en état d’inconscience. Ils  peuvent s’asseoir sur le lit, marcher dans la maison ou de façon plus dangereuse ils peut leur arriver de conduire ou être violents.

Que se passe t il si on reveille une personne somnambule ? La  même chose que si on réveille quelqu’un qui rêve. La personne sera désorientée et étonnée. Mais rien de plus. Nulle part on ne rapporte de cas de somnambule victime d’une crise cardiaque à cause d’un réveil. Quand un individu est en phase de somnambulisme, il est comme coincé entre sommeil profond et sommeil léger. Donc le réveiller n’est a priori pas dangereux pour sa santé. Mais si vous le réveillez trop brutalement , le somnambule peut réagir un peu vigoureusement car toutes les parties de son cerveau ne s’éveilleront pas en même temps.

Donc ce qu’il convient de faire c’est le raccompagner calmement vers son lit sans le réveiller. Si vous agissez ainsi il ne devrait même pas s’en souvenir le lendemain.

Si vous êtes concerné par ce symptôme, le mieux est d’adopter un mode de vie sain qui vous permet de bien dormi. De plus la chambre doit être fraîche et sombre. Évitez les plats épicés ou les repas trop lourds tout comme l’alcool.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre